fbpx

Inflation, hausse des prix de l’immobilier et la crise à venir ?

Ecrit par Oliver Saint-Antonin

Diplômé d’un master II en gestion de patrimoine et économie appliquée, Olivier SAINT-ANTONIN intègre le métier de banquier privé avant de rejoindre le monde du conseil indépendant durant 10 ans. Il s’associe ensuite à William ASTOLFI pour fonder Deltour Investissement en 2017. C’est l’expert en ingénierie financière au sein de Deltour Investissement.

Uncategorized

Publié le 25 novembre 2022

Avant tout prenons le temps de définir ce qu’est l’inflation. Il s’agit d’une hausse généralisée du niveau des prix. Elle peut toucher plusieurs domaines ou secteurs de la vie des agents économiques. L’inflation à laquelle nous faisons face provient en partie d’une hausse des prix des matières premières notamment fossiles comme le gaz. Quel est l’impact réel de cette situation sur le secteur immobilier ? Quelles conséquences sont à prévoir à court et moyen terme sur le marché immobilier ?

Qu’est-ce que l’inflation immobilière ?

Dans une période d’inflation il est difficile de trouver un secteur qui ne soit pas atteint par cette hausse de prix. Au niveau du secteur immobilier, les conséquences de l’inflation sont les suivantes :

  • Pour ce qui est de la construction de logements neufs, beaucoup de matériaux utilisés par les promoteurs/constructeurs utilisent de l’énergie et des ressources fossiles comme le gaz (exemple : la fabrication de briques nécessité beaucoup d’énergie et de ressources gazières). En conséquence le coût de construction augmente et le prix de vente des logements augmente également car les promoteurs/constructeurs répercutent la hausse de leurs couts sur les prix de vente.
  • Pour ce qui est des logements anciens, le mécanisme d’inflation est différent ; d’une part les loyers sont indexés sur l’inflation, et d’autre part les propriétaires des logements sont tentés de répercuter les hausses des couts de charges de copropriété sur les locataires ; ce qui entraine également une hausse des loyers.

Conséquences de la hausse des prix et loyers dans l’immobilier

Pour les locataires la principale conséquence sera une baisse du pouvoir d’achat qui entraînera en suivant une baisse de la croissance économique et donc une récession.

Pour les acheteurs dans le neuf, ils feront face à une augmentation du prix de leurs projets, donc une augmentation de leurs mensualités de crédit, et donc une baisse de leur pouvoir d’achat.

Pour les acheteurs dans l’ancien, secteur dans lequel il y a souvent de travaux à prévoir, le cout de ces derniers va également augmenter, entrainant le même mécanisme de hausse du prix de revient, donc des mensualités de crédit et donc encore une fois une baisse du pouvoir d’achat.

Afin d’anticiper cette crise et faire les meilleures décisions, notre cabinet se fera un plaisir de vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Notre Expertise

Experts en investissement et en gestion de patrimoine, nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Vous aimerez peut-être…

Nous trouver

20 Chemin de Lafilaire, 31500 Toulouse
Ouvert du lundi au vendredi
9h00 – 18h00

Copyright © Deltour Investissement 2020 – Mentions légales – Site réalisé par l’agence Digitalflow